Ca y est nous sommes en 2013.

Plus vite que prévu, plus stressant aussi. Une année particulière professionnellement ou la tension du marché se ressent sur l’entourage, les collaborateurs et les clients eux-mêmes.
Dans cette période mouvementée je mets encore plus à profit mon expérience acquise lors des courses au large. D’ailleurs je commence à développer pragmatiquement une méthode liée à l’expérience professionnelle et de la course en large en mer. Cette expérience j’essaye de la partager avec mes proches, collaborateurs, et clients. Il y a tant à apprendre de la bonne utilisation du temps, de la valeur des choix.

En course au large on est dans un espace temps particulier où en fait il n’y a pas de temps de pose, où tout est régulé par l’optimisation du temps et l’efficacité.

Qu’est-ce qu’être efficace ? Qu’est-ce que le bon choix ?
On peut être efficace en dormant car c’est la période la plus stable durant laquelle on va perdre le moins en performance de marche et en gagner en lucidité et en énergie pour le prochain moment ou l’esprit et les muscles seront sollicités.
Le bon choix, c’est aussi de ne pas en faire car les paramètres permettant de prendre une décision n’ont pas bougés, alors on vérifie les autres paramètres plus tactiques ou on vérifie l’état de ses moyens.

Combien de fois je répète à qui veut l’entendre, vérifier, vérifier, il n’y a pas d’évidence que celle qui est vérifiée et partagée par tous. Combien de concurrents font des choix de routes qu’ils appellent évidences lorsqu’ils sont bons et qu’ils appellent malchance lorsqu’ils sont faux. Et bien les critère de décisions pour des projets, pour des choix stratégiques pour des sociétés on est pas loin de ses schémas et même pour des grands groupes.
Quand les financiers ne contrôlent plus les paramètres de telle loi financière ou de telle référence académique, où sont passés les référents permettant de reprendre la route de ne pas passer en faillite.

C’est là que je me replonge dans mon expérience nautique, je transpose la situation, je nettoie les informations parasites, je cherche le cap vrai et corrige la route pour retrouver un objectif qui a du sens et dont je suis capable de mesurer l’avancement.  Si ça vous parait évident, vérifiez le, partagez le, mesurez le et reposez vous la question. Si vous voulez en reparle. Pour moi les courses ou j’ai brillé, il n’y a jamais eu d’évidence, mais des faits, mesurés, vérifiés, recadré, re-évalué,mesurés, vérifiés et validés lorsque j’ai passé la ligne d’arrivé.

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