La Mini-Transat repart du port cornouaillais 22 ans après l’édition de 1991.

Depuis 1999, la Mini-Transat avait quitté les rives de la Cornouaille pour d’autres horizons. Le retour de l’épreuve en Bretagne marque en quelque sorte un retour aux origines, proches des fondamentaux qu’avait imaginés Bob Salmon, le créateur de l’épreuve.

Au départ de Douarnenez la traversée du golfe de Gascogne va demander un sens marin évident, quand on connaît la difficulté qu’il peut y avoir à négocier la pointe de l’Espagne, une escale aux Canaries, à Lanzarote, une des îles de l’archipel les plus préservées, puis une traversée express dans les alizés où les qualités de glisse risquent de remettre au goût du jour les carènes planantes, pour une arrivée toute en couleurs à Pointe à Pitre, capitale de la Guadeloupe.

La Mini Transat est une course mythique dans le monde de la voile : Course en solitaire, en deux étapes de 4200 miles nautiques soit 7800 kilomètres, elle est la seule aujourd’hui à être ouverte aux amateurs comme aux semi-professionnels de la voile, après une série de qualifications obligatoires.

C’est une course qui a maintenant 30 ans, au succès toujours renouvelé puisqu’elle attire à chacune de ses éditions des skippers de plus de 15 nationalités. Seuls 80 d’entre les 400 compétiteurs partiront pour la prochaine édition de la Mini Transat. Mais le public, toujours plus nombreux, sera au rendez-vous…